Parler de cannabis avec nos jeunes : des ressources pour les parents

La légalisation du cannabis récréatif a ouvert tout un univers de possibilités au Canada. Selon nous, en plus des débouchés économiques, scientifiques et socioculturels, la légalisation présente un atout majeur, soit la protection des jeunes et des jeunes adultes.

Avant la légalisation du cannabis récréatif pour adultes, nous nous sommes demandé quelles étaient les perceptions et les préoccupations des parents canadiens à ce sujet. Pour trouver la réponse à nos questions, nous avons réalisé un sondage auprès de plus d’un millier de parents dans tout le pays. L’objectif? Alimenter la conversation dans les foyers canadiens autour de la réduction des méfaits et mettre des ressources de renseignements utiles à la disposition des parents qui se sentent craintifs ou mal préparés.

Notre enquête a permis de révéler quelques conclusions importantes :

  • La majorité des parents canadiens (60 %) se sentent préoccupés par la légalisation.
  • Plus de la moitié des parents (54 %) sont d’avis qu’à l’heure actuelle, les jeunes n’ont pas accès à suffisamment d’information sur les risques associés à la consommation de cannabis.
  • Les parents canadiens sont d’avis qu’il est important d’avoir de l’information sur les thèmes suivants : le passage du cannabis à des drogues plus fortes (84 % des parents), la comparaison des effets des différentes formes de cannabis (produits comestibles et cannabis inhalé, p. ex.) (88 % des parents) et la probabilité que la consommation de cannabis entraîne la consommation de tabac (74 % des parents).
  • Seul un tiers des parents (35 %) se disent « très sûrs » qu’ils sauraient reconnaître les indices de la consommation de cannabis chez leur enfant.
  • Seuls trois parents sur dix se sentent « bien préparés » à éduquer leurs enfants à propos du cannabis.
  • Près de la moitié des parents (46 %) ayant des enfants âgés de quatre ans et plus ont déjà discuté de la légalisation du cannabis avec leurs enfants. Un parent sur dix n’a pas du tout l’intention de discuter de la légalisation avec ses enfants.

Et vous, vous sentez-vous prêt à parler de cannabis avec vos enfants? Vous trouverez ci-dessous une liste des ressources d’information qui pourraient aider à trouver des réponses sur les risques de santé potentiels, les façons d’entamer et d’orienter une conversation à propos du cannabis, les lois sur le cannabis et de la réduction des méfaits.

Ressources pour les parents :

Parler cannabis : Savoir discuter avec son ado (Jeunesse sans drogue Canada)

Le cannabis au Canada (Gouvernement du Canada)

Le cannabis et les jeunes (Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances)

Réduction des risques associés à la consommation de cannabis au Canada (Centre de toxicomanie et de santé mentale)

Accéder à du cannabis à des fins médicales (Santé Canada)

En contrôle N.-B. (Gouvernement du Nouveau-Brunswick)

La légalisation et la réglementation stricte du cannabis : Jeunes et adultes (Gouvernement du Canada)

À propos de l’enquête :

Environics Research a réalisé une enquête en ligne auprès de 1 005 parents canadiens ayant des enfants de moins de 18 ans qui vivaient à la maison au moins à temps partiel. Des quotas ont été fixés pour assurer une bonne représentation des provinces, des sexes et de l’âge des enfants. Le sondage s’est déroulé du 26 juin au 9 juillet 2018. Pour consulter les conclusions de l’enquête, cliquez ICI.